Aujourd’hui l’énergie solaire remplace l’energie fossile qui se fait de plus en plus rare. La transition vers l’énergie verte est entrain de changer nos modes de consommation et de production d’énergie.
Aujourd’hui, l’énergie fossile est de plus en plus rare. La transition vers l’énergie verte est en train de changer nos modes de production et de consommation d’énergie. Propre, disponible, inépuisable… l’énergie solaire comporte de nombreux avantages qui la propulsent au premier rang des sources d’énergie alternatives. Voici un petit tour sur le sujet pour vous en dire davantage.
Qu'est ce que l'énergie solaire ?
Par définition, l’énergie solaire est l’énergie dont la matière première est le soleil. Elle est gratuite, inépuisable et en plus, disponible dans le monde entier. Synonyme d’écologie, cette source d’énergie est en plus propre, c’est-à-dire qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Depuis la nuit des temps, on utilise l’énergie issue du soleil pour apporter de la chaleur et le maximum de lumière naturelle dans les maisons. Simple, la technique tient compte de l’architecture, l’orientation et les matériaux du bâtiment de manière à ce que celui-ci soit chauffé et éclairé par l’énergie solaire passive.
Les différents types d'énergies solaire
Il faut dire que les techniques d’exploitation de l’énergie solaire n’ont cessé de s’améliorer au fil des années. Aujourd’hui, on compte trois types d’énergie solaire catégorisés selon leurs méthodes de production :
L'énergie thermique
Ce type d’énergie est produit à partir de panneaux solaires thermiques posés sur le toit de la maison pour capter la chaleur du soleil. Comment cela fonctionne ? C’est simple : les panneaux solaires thermiques contiennent des fluides caloporteurs. Une fois chauffés par le soleil, ces derniers chauffent à leur tour le ballon d’eau chaude. L’énergie thermique solaire ainsi obtenue peut être employée de différentes façons : chauffage solaire, chauffe-eau, cuisinières…
L'énergie photovoltaïque
L’énergie solaire thermique tire sa source de la chaleur solaire, tandis que l’énergie solaire photovoltaïque provient directement du rayonnement solaire. En d’autres termes, les panneaux photovoltaïques, généralement installés sur les toits, captent les photons du soleil et les convertissent en électricité. Composés de couches de cellules, l’une chargée négativement et l’autre positivement, ces panneaux génèrent une tension électrique lorsque les photons les traversent. Il suffit ensuite de connecter un fil à la borne négative et un autre à la borne positive pour exploiter l’électricité ainsi produite. En résumé, le fonctionnement de l’énergie solaire photovoltaïque équivaut à celui d’une pile.
L'énergie thermodynamique
Les centrales solaires thermodynamiques exploitent des miroirs pour concentrer le rayonnement solaire, produisant de la chaleur à des températures comprises entre 250 et 800°C. Cette chaleur est ensuite convertie en énergie électrique grâce à un turbo-alternateur.
L'énergie, quel avenir ?
Grâce aux évolutions technologiques, l’énergie solaire présente un bel avenir devant elle. En effet, les panneaux solaires ont beau représenter un investissement intéressant, beaucoup sont encore réticents à s’en servir du fait de leur aspect inesthétique et leur encombrement. Des solutions innovantes sont alors étudiées en ce moment. D’autres sont même déjà commercialisées auprès de quelques entreprises. Parmi les plus prometteurs, il y a les tuiles solaires, le vitrage solaire et les briques solaires.